CAMPUS INTERNATIONAL

PROMENADES PHOTOGRAPHIQUES DE VENDÔME

En amont du festival, les Promenades Photographiques de Vendôme organisent un workshop dédié aux étudiant·es d'écoles de photographie internationales. Le CAMPUS, métissage pédagogique et artistique, laboratoire expérimental, terrain de liberté, et de contraintes, pour des étudiant·es passionné·es aux identités plurielles.

Au sein de cette résidence, les langages photographiques se rencontrent, se croisent, échangent, dialoguent et se renouvellent. Chacun·e photographie de concert, se prête au jeu du collectif au service d'une exposition de groupe.

Accompagné·es par une équipe pédagogique (Maroussia Podkosova / Gobelins, Julien Daniel / EMI-CFD, Rémi Carayon / ETPA, Yann Datessen / Sorbonnes & Alex Liebert / Film photo-SCAM), les élèves se confrontent pendant dix jours à toutes les étapes du processus d'une création collective, un thème donné, un engagement commun pour l'art et la pédagogie d'un travail photographique : prise de vues, sélection des images, post-production, commande en ligne au laboratoire PICTO, puis scénographie et accrochage d'une exposition intégrée à la programmation des Promenades Photographiques ; mais aussi la réalisation d'un FILM PHOTOGRAPHIQUE.

L'enjeu du CAMPUS est de perpétuer le questionnement, le dialogue artistique, donner à voir les écritures multiples, promouvoir la jeune création photographique, ces essentiels que les Promenades Photographiques soutiennent et défendent.

MIMESIS / FILM PHOTOGRAPHIQUE DU CAMPUS 2021